Humeur Présidentielle…

 

 

Humeur présidentielle…

Comme « le monde politique est une jungle », je me ferais bien un peu Mowgli (de l’astrologie…) pour savoir qui est vraiment qui… Un petit coup d’œil sur les planètes de ces présidentiables (les cinq premiers dans les sondages) ne nous fera pas de mal. Tout n’est pas dit mais ça donne des pistes. Esquisse…

 

MARINE LE PEN

Marine Le Pen est Lion ascendant Balance. Rien que 4 planètes en Lion ! Certes la dame a de quoi exister mais «trop de Lion tue le Lion » et le «Moi je…»,  «Moi d’abord ! » devient le risque réel. Belle intelligence (Mercure en Lion), superbe énergie (Mars conjoint au signe du Lion) mais orgueil très chatouilleux, autoritarisme intellectuel, tempérament dominateur, fierté démesurée : mieux vaut (à mon avis) ne pas lui faire de l’ombre, ni lui dire «non ». L’ascendant Balance rend capable de bon nombre d’artifices pour plaire et de n’importe quelle galipette pour ne pas déplaire… Sa Lune en Capricorne refroidit la sensibilité, évoque le besoin de tout maîtriser, de diriger l’autre et d’exercer un pouvoir sur l’environnement immédiat. Son trigone Mars-Neptune indique qu’elle est capable d’actions de grande envergure, si elle est portée par une foi collective, un idéal. Mais le carré Mars-Saturne suggère égoïsme, irritabilité, caractère cassant, arrogant et/ou impatient.

 

EMMANUEL MACRON

Le «petit Macron » (1m73) est Sagittaire ascendant Capricorne. Sa triple conjonction Soleil-Mercure-Vénus en Sagittaire en fait un personnage solaire, un grand idéaliste, meneur de troupe et enthousiaste pour tout. On sait que le signe du Sagittaire est déjà typiquement excessif, mais si l’on observe que cette triple conjonction est de surcroît opposé au pléthorique Jupiter, comment ne pas craindre qu’il ne soit un adepte du «sans modération » et des limites à ne pas dépasser ? En tout cas, pas étonnant qu’il ne donne (presque) jamais dans les demi-mesures : certains l’appellent d’ailleurs «Monsieur Superlatif » et il aurait tout pour être le point de mire ou la star de l’endroit qu’il occupe. Cet indécrottable «super Sagittaire » est fait pour battre des records… : il peut avoir pour habitude de faire tout plus vite et plus fort que les autres et certains ont (et auront) sans doute l’impression de s’être faits grillés. Sa conjonction Soleil-Vénus (toujours opposée à Jupiter) en fait par ailleurs un grand séducteur… Sa conjonction Soleil-Mercure-Vénus est en Maison XI (relationnel et projets). Pas étonnant donc de lire qu’il aurait une «carte de visite longue comme le bras », des appuis partout et «probablement le téléphone portable le plus saturé du Tout-Paris »… Le point fort de son thème semble bien être ces amis au bras long qui lui veulent du bien… Rigueur, détermination, discipline, sérieux, esprit logique et méthodique, forte capacité de travail : c’est ce que promettent sa conjonction Soleil-Mercure au trigone de Saturne, ainsi que son ascendant Capricorne. S’il parait excessif en tout, notre «social-libéral décomplexé » n’en n’est pas moins un pilier de valeurs sérieuses et constructives et sans doute une tête très bien faite. On finira par signaler la place de sa planète Mars natale dans le glorieux signe du Lion (malheureusement en mauvais aspect de la lune et d’Uranus) : pouvoir d’action énoooorme, force combative et réalisatrice. Monsieur Macron est sans doute boosté par les défis, n’aime rien mieux que les exploits, sortir du lot et s’attaquer à des projets extraordinaires. Mais celui qui a Mars en Lion n’aime pas lâcher prise, présume parfois de ses forces, ne tient pas en place (normal puisqu’il est «en marche »…) et est terriblement chatouilleux sur les questions d’amour-propre. Perdre ou céder du terrain est (pour un Mars en Lion) l’un des plus grands fléaux… Gare aussi aux réactions d’un Mars en Lion quand son honneur, sa fierté ou sa bonne foi sont égratignés ! Reconnaître ses faiblesses ou ses échecs est mission (quasi) impossible pour un tel Mars en Lion…

François Fillon

François Fillon est Poissons ascendant Balance, avec rien que 4 planètes en Poissons (et non des moindres : le Soleil, la lune, Mercure et Vénus…). Un peu poisson, un peu anguille… Un peu sous-marin, un brin fuyant… D’où sans doute le surnom que certains lui ont donné : «courage Fillon ! ». Nuances et concessions à volonté pour un personnage un peu (beaucoup) caméléon, qui n’aime surtout pas être critiqué et n’hésitera jamais (selon son thème) à manigancer ou tout du moins à louvoyer. Son thème révèle néanmoins un petit côté imprévisible (ne pas trop se fier à l’eau qui dort) et une certaine forme d’agressivité sous-jacente (dévoilée par de nombreux carrés et oppositions à Mars, quand même larvée par le signe du Poissons). Des planètes en Poissons agressées par Mars font que les conflits tournent facilement en eau de boudin, finissent en impasse. La gestion émotionnelle de l’agressivité est ici difficile, faussée et peut tourner à l’aveuglement ou au déni. Ses planètes en Poissons sont (heureusement) aussi en bon aspect de Saturne, ce qui évoque quand même une certaine discipline, de la patience, de la stabilité, du sérieux, un côté très conservateur aussi.

BENOIT HAMON

Benoît Hamon est Cancer ascendant Cancer. Les apparences ne trompent pas : notre ancien ministre de l’Education est sans doute un vrai gentil. Son Soleil est en maison XII, ce qui le rend de surcroît discret (peut-être même secret) ; l’opposition Mars-Saturne évoque une agressivité refoulée, certains moments où il serait difficile d’accès. Je dirais qu’un Cancer ascendant Cancer est un être affectif et sincère, affectueux et populaire, qui aime avoir un cercle restreint de familiers et y régnez avec une bienveillante autorité. Un côté «clan » bien développé n’est pas à exclure. Grand besoin de se sentir apprécié, très sensible, facilement blessé… On peut signaler un petit manque de sens des réalités (lune en Maison IX opposé à Neptune), beaucoup d’imagination. Le «petit Ben » (comme le surnomme Martine Aubry) est sans doute un bon communicant (Mercure à l’ascendant), avec quand même de l’impulsivité verbale et une certaine irritabilité (carré Mercure-Mars). Attention aux caprices récurrents d’un Cancer ascendant Cancer : pas facile de lui dire «non » car son humeur vire aussitôt à l’orage ! Ils sont réputés lunatiques : leurs états d’âme suivent la couleur de leurs émotions et comme ces dernières sont plutôt changeantes…
JEAN LUC MELANCHON
Jean-Luc Mélenchon est Lion ascendant Vierge. « Le Lion aime briller et est adepte des premières places mais l’ascendant Vierge est angoissé et a besoin de tout rationaliser. Le Lion aime la poudre aux yeux alors que l’ascendant Vierge décortique et passe tout au crible. Dans les faits, la Vierge peut canaliser intelligemment la flamme de ce Lion passionné. On remarquera néanmoins que ce « Franc-tireur » de gauche a quand même également une partie de la Balance à l’ascendant (ce qui peut ici justifier une certaine prestance et sa façon de nous vociférer maladroitement : « qui m’aime me suive ! »). Personnage volontaire, parfois dominateur mais sûrement doté d’une sensibilité souffreteuse… : sa forte conjonction Soleil-Pluton (en Lion…) peut le rendre extrême et jusqu’au-boutiste, un rien autocrate et tyrannique, mais sa lune en Poissons (opposée à Saturne) et sa conjonction Mercure-Vénus en Maison XII le rendent particulièrement sensible (même si également un peu filou). Ce personnage déterminé n’a donc (à mon avis) rien de froid ni d’invulnérable. On retrouve ici le Mars en Lion d’Emmanuel Macron : dynamisme énooorme qui n’aime pourtant pas être contré et personnalité « bosseuse », qui peut tout autant devenir très agressive quand elle perd ou doit céder du terrain… Son côté « tribun hors pair » provient sûrement de ce trigone lune-Mars, qui fait de lui un vivier d’idées et lui offre cette belle capacité à se battre pour ses idées. Sa conjonction Soleil-Pluton en Lion et son Jupiter natal en Bélier (au trigone de ce même Pluton) accentuent cette autorité naturelle qui ne manque pas de chaleur ni de générosité. Même si un côté trop direct lui retire un peu de tact et de subtilité et facilite sans doute sa réputation de « franc-tireur »… Certains lui reprochent un discours trop idéologique pour l’électorat populaire. Il faut dire qu’avec Mercure et l’ascendant dans le signe ultra rationnel (voire intello) de la Vierge, ce titulaire d’une licence de philosophie, ex-prof de français et longtemps journaliste a du mal à raser les pâquerettes quand il ouvre la bouche… Qualité ou défaut ? Ca dépend peut-être à qui l’on s’adresse.

Comments

  1. bien

  2. Bonjour Diane contente de vous retrouvez !

  3. Super Diane mais d’après vous et les astres qui sera élu ?

    • Comme vous l’avez vu, il vaut mieux être prudent ces temps-ci… En mai 2014, je cherchais déjà sur ce blog (voir l’article « Qui en 2017 ? ») et je disais en regardant les astres médiocres des futurs présidentiables qu’il devait y en avoir un autre. Eh oui, il y en a 3 autres !!! Macron, Fillon et Hamon… Ceux qu’on n’attendait pas alors… J’attends donc encore un peu pour me prononcer car tout peut encore arriver (les temps sont agités… :-))

  4. Il est décevant de constater que MACRON manque de réflexion donc de maturité ! Son programme n’est qu’un défilé de mesures discriminantes et coûteuses pour des résultats nuls bons à faire exploser la dette ! Les mêmes paieront toujours pour les mêmes et de cela les Français n’en veulent plus, ils ont trop donné de leur sueur et l’ont trop reproché à HOLLANDE pendant cinq ans pour continuer encore avec MACRON ! De cette brioche là, ils n’en veulent plus ils sont à bout !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :